“Créé en mars 2001 FOREPABE est un centre de formation (Association loi 1901), situé en zone rurale spécialisé sur les métiers de la pierre et sur la restauration du patrimoine architectural.”
Voilà ce qu’abritent désormais les anciens abattoirs de la Châtre, dotés d’une architecture néo-classique du milieu du XIXe siècle signée André Bisson puis Charles André dit Simon, non sans rappeler l’esprit de Claude-Nicolas Ledoux. Les deux niches semi-sphériques en pierre de Montgivray de part et d’autre du portique d’entrée semblent, véritables démonstration de maîtrise stéréotomique par leur géométrie épurée mais complexe à réaliser, faire un clin d’oeil à la destination actuelle du bâtiment.
À la veille de la rentrée, la directrice du site Audrey Lenne, nous a accueilli au sein du FOREPABE pour une rencontre et visite de l’établissement, situé à une dizaine de minute du Château de Sainte-Sévère.
Marqués et envoûtés par la beauté de ce lieu, nous sommes revenus immortaliser cette ambiance si particulière où nombre d’étudiants ont le privilège de se former et de se perfectionner à un art d’exception : en voici un extrait de reportage.
Nous souhaitons à la nouvelle promotion d'étudiants une excellente rentrée en ces lieux magiques !
Plus d'information : https://www.forepabe.fr/
Comments