Au nord de la Bourgogne, surplombant l’Yonne et le village de Villecien, il est un lieu unique en son genre. La quarantaine d’hectares composant aujourd’hui de domaine du château du Feÿ n’est que le résidu d’un territoire bien plus vaste, en témoignent les 1400 boulins qui existaient dans le pigeonnier, tout juste restauré.
10 ans
À vendre sur le marché
C’est en 2017 que Jessica Flore Angel, architecte résidant à New-York, fut à la recherche d’un lieu propice à un projet de vie en communauté. Le château, en vente depuis 10ans, sera finalement racheté après l’obtention d’un lourd crédit, pour y créer petit à petit ce lieu imaginé, cherchant à rassembler les penseurs du monde de demain. L’édifice pour sa plus grande partie datant du 17e siècle, a accueilli une prestigieuse école de cuisine dans les années 80. Il était donc, dès son rachat, alors déjà bien équipé pour recevoir et accueillir quelques convives. Jessica rénova et rendit habitable un certain nombre de pièces dans les communs pour atteindre 28 chambres. Authentiques, confortables et même parfois luxueuses. Pour finir, elle fit ajouter l’an passé quelques dizaines de tentes aux airs de camps romains dans le parc, sans vis-à-vis avec le château permettant à plus d’une centaine de personnes supplémentaires de coucher sur place en été.
365 jours
L’événementiel, Feÿtopia et l’ouverture au public.
Le château du Feÿ fait aujourd’hui figure de proue et exception dans le monde des châteaux privés portant une activité économique tendant à financer leur entretien et leur restauration de manière autonome. En témoignent les différents prix reçus, soulignant l’innovation portée par les différents projets accueillis au château. Une grande partie de l’agenda est occupée par l’activité événementielle : séminaires, mariages, festivals divers et variés , le château est loué à la belle saison, et sans interruption. Pendant l’hiver, alors que la plupart des châteaux deviennent totalement privés, la communauté Feÿtopia s’installe au Feÿ. Composée d’entrepreneurs, d’artistes, de chercheurs ou encore d’ingénieurs, venus des quatre coins du monde pour venir y séjourner un week-end, une semaine ou toute la saison. Ils travaillent et réfléchissent ensemble, à des projets actuels ou d'avenir personnels ou collectifs. Tous participent aux frais du château, ce qui permet à Jessica d’employer son équipe de plus de 12 personnes à l’année, et d’envisager l’entretien continu du bâtiment.
Le colombier
Symbole d'une dynamique ascendante
Terminée cette année, la restauration du colombier est symbolique, car signifie l’inversement de la courbe de dégradation du château, laissé pour compte tant d’années. L'activité qui s’y passe depuis maintenant 6 ans permet enfin d’entamer la lourde tâche qu’est l’étude, le diagnostic et l’exécution des travaux de restauration sur l’ensemble des bâtiments composant le château du Feÿ. Des travaux et une augmentation de la connaissance de ce patrimoine qui vont de pair avec l’ouverture de plus en plus fréquente au public, toujours accompagnée d’activités culturelles et de loisir organisées par l’association des Amis du Feÿ. On notera également les nouvelles compositions de jardin et du potager, se développant à grands pas vers un modèle nourricier et écologique.
Il n’y a aucun doute à avoir sur la qualité et l’avenir de la jeune entreprise menée par Jessica, mêlant robustesse économique, développement culturel, réflexions écologiques et engagement social. Quatre piliers qui s’équilibrent années après années, pour assurer la transition la plus juste de la signification même d’un château, et du symbole qu’il peut désormais porter au XXIe siècle.
Comments