Situé sur une terrasse dominant la rivière du Rupt-de-Mad en Meurthe-et-Moselle (Région Grand-Est, France), le château de Jaulny évoque sur sa façade un visage ostensiblement défensif. Nos yeux n’étant plus habitués aux façades aveugles, ponctuées de canonnières et dont l’épaisseur importante des murs se laisse deviner, les ouvertures et les irrégularités de siècles de l’ère moderne nous intriguent et nous questionnent sur les transformations opérées par les anciens propriétaires des lieux. Depuis 2020, c’est le couple formé par Aurore Thiébaut et Emmanuel Pénétrat qui s’est porté acquéreur de cette demeure d’origine et d’allure médiévale.
1060
Milon de Jaulny
Bien qu'en atteste une seigneurie sur ces terres dès 1060 sous le chevalier Milon de Jaulny, il est bien difficile de déterminer l’origine de l’actuel château. En remontant les nombreux et divers maîtres des lieux, Jaulny apparaît comme une propriété en franc alleu, et non un fief. La seigneurie de Jaulny s’est trouvée partagée en 1357 entre les deux familles de Jaulny et d’Armoises.
Jeanne des Armoises
La rumeur court toujours...
C'est le nom des Armoises qui occupe aujourd'hui la place la plus importante dans l'histoire contée ici : Jeanne des Armoises qui aurait épousé en 1436 Robert des Armoies ne serait- selon certaines thèses, autre que la célèbre Jeanne d'Arc. Une thèses soutenue par Thierry Dehayes dans son livre La Fabrique de Jeanne d'Arc, publié en 2021. Jeanne d'Arc, alors princesse de France, aurait été par mariage, propriétaire de ce lieu, ainsi que d'autres seigneuries voisines. Thèse qui met en lumière son extradition de Rouen où elle serait, selon l'histoire officielle, morte brûlée en 1431.
Jaulny de nos jours
Une équipe de passionnés au travail vers le succès
Pour avoir fait parti des tous premiers à nous soutenir dans notre démarche de mise en lumière des sauveteurs du patrimoine, le château de Jaulny est un lieu que nous connaissons très bien et que nous avons pu suivre depuis le début de sa renaissance.
Aurore, Emmanuel, leurs amis et les bénévoles font preuve d'une énergie sans fin depuis 2019 pour fédérer et réussir à porter les projets nécessaires à la conservation du château. Leur approche participative et culturelle ne font pas de ce lieu une entreprise très rentable, mais là n'est pas l'objectif. L'équilibre financier est atteint et la perspective sereine de travaux sur les toitures, dans le parc et sur les maçonnerie est assurée.
Les activités commerciales mise en place entrent ici brillamment en symbiose avec les activités culturelles, tout en tissant un lien social fort au coeur d'un village rural Meurthe-et-Mosellans.
Le château de Jaulny combine selon-nous, assez bien les 4 piliers du développement durable. En effet, l'action environnementale est ancrée ici dans la conservation d'un ensemble bâti ancien, ainsi que dans son parc et dans la recherche de maintient de la biodiversité. L'action culturelle est évidente, combinant recherche historique et éducation lors des visites et accueil de scolaires. L'aspect social est assuré par la diversité , la qualité et la quantité des événements publics organisés ici, ainsi que l'esprit de groupe et d'amitié qui règne ici. L'aspect économique et financier quant à lui, était une véritable problématique qui s'est vue résolue par la force du travail et la patience d'Aurore et Emmanuel. Et voici, un château géré durablement.
Comments